Christian Durand

Je suis né à Sens (Yonne) le 10/09/1962

Issu d’une formation manuelle et artisanale (prothésiste dentaire), le travail des matériaux tels que la poudre céramique, le plâtre, la résine font partis de mon quotidien depuis plus de 40ans. Il y’a 2ans, j’ai eu la chance de rencontrer un sculpteur. La pureté, la simplicité comme la complexité de son travail m’ont fasciné.

C’est bien l’émotion dégagée par le travail de cet artiste, qui conjuguée à une hernie discale et au confinement dans lequel nous avons été plongés,  m’ont donné le temps nécessaire pour me lancer dans un travail de création artistique en ce début d’année 2020.

Mon travail évolue ainsi que mon désir de me familiariser avec différents matériaux tels que l’argile et le bois. Ce dernier en particulier me procure un plaisir immense tant par la rudesse que la douceur qui s’en dégage. 

Quelle joie et quelle fierté de voir la transformation de mes sculptures de l’argile vers du bronze, qui relève d’une alchimie certaine, où l’œuvre finale apparaît seulement quand la patine donne tout son éclat. 

L’artiste a un regard qui lui est propre sur les formes, les volumes, les essences, les veines d’un bois, et c’est en se laissant guider par  son instinct qu’il donne vie à une œuvre. Ces œuvres qui deviennent alors uniques et éternelles vont s’adresser à un public sur lequel elles vont créer des effets divers, de l’émotion, de l’engouement, du plaisir, un discours …

Je souhaite que mes créations puissent s’installer dans le temps comme le témoignage vivant de ce qu’elles portent en elles.